Formation en ligne

Harcèlement, diversité et inclusion: des défis de gestion à votre portée

Au plus proche de votre réalité, notre association, en collaboration avec la CNESST, a construit une formation visant à vous outiller concrètement pour prévenir et savoir agir face au harcèlement en milieu de travail.

La prévention du harcèlement au travail

Objectif de la formation

Savez-vous connaître et reconnaitre le harcèlement et réagir face à une plainte? À travers 2 modules d’apprentissage rapides et dynamiques, vous saurez les reconnaitre et serez également outillé pour prévenir le harcèlement grâce à des stratégies de sensibilisation et des bonnes pratiques en matière de diversité et d’inclusion.

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de:

  • Mieux gérer les conflits interpersonnels
  • Savoir réagir face à des comportements inadéquats
  • Connaitre les stratégies pour prévenir le harcèlement
  • Mettre en place des habitudes saines au sein de vos équipes
  • Augmenter votre impact sur la performance et le vivre ensemble
  • Faire respecter les valeurs de votre organisation
Certification à télécharger

Disponible à tout moment!

Durée de près de 40 minutes

Formation en ligne!

Présentation du contenu de la formation

La formation Harcèlement, diversité et inclusion : des défis de gestion à votre portée est divisée en deux modules vous permettant, d’une part, de connaître et reconnaître le harcèlement ainsi que de réagir face à une plainte et, d’autre part, de vous outiller concrètement sur les comportements que vous devez adopter, à titre de gestionnaire, pour créer un climat de travail sain dans un contexte de respect de la diversité et de l’inclusion.

Visualisez les capsules vidéo à votre rythme pour découvrir de nombreux outils et pratiques à instaurer au sein de vos équipes pour prévenir le harcèlement et favoriser un milieu sain dont vous serez l’habile instigateur.

À la fin de la formation, testez vos connaissances et obtenez l’attestation de formation.

MODULE 1

Connaître, reconnaitre le harcèlement et réagir face à une plainte

Chapitre 1
Qu’est-ce que le harcèlement psychologique?
Chapitre 2
Qu’est ce que le harcèlement sexuel?
Chapitre 3
Le rôle et les limites du gestionnaire dans
le chemin d’une plainte
Chapitre 4
Ne pas prendre le droit de gérance pour du harcèlement!
Chapitre 5
Quatre conseils pour poser les bonnes actions
MODULE 2

Connaître les 3 sphères d’influence pour maximiser l’impact positif de votre rôle de gestionnaire.

Chapitre 1
Sphère 1: La vôtre! Ce qui vous appartient en tant que gestionnaire
Chapitre 2
Sphère 2: La leur! Ce qui appartient aux autres, à vos équipes, mais que vous devez savoir gérer
Chapitre 3
Sphère 3: La nôtre! Ce qui est incontournable et appartient à tous
Certification à télécharger

Après avoir vu toutes les vidéos, testez vos connaissances et téléchargez votre attestation de réussite!

Connaître, reconnaitre le harcèlement et réagir face à une plainte
CHAPITRE 1

Qu’est-ce que le harcèlement psychologique?

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de connaître et reconnaitre le harcèlement et réagir face à une plainte.

Vous serez également outillé afin de prévenir le harcèlement grâce à des outils de sensibilisation et de bonnes pratiques en matière de diversité et d’inclusion.

Durée de la vidéo: 6 min 21 s
CHAPITRE 2

Qu'est-ce que le harcèlement sexuel?

On vous rapporte que des gestes inappropriés ont été posés entre collègues de travail? Est-ce du harcèlement sexuel?

À la fin de ce chapitre, vous serez capable de définir légalement et de reconnaître ce qu’est le harcèlement sexuel en fonction de la Loi sur les normes du travail.

Durée de la vidéo: 5 min 06 s
CHAPITRE 3

Le rôle et les limites du gestionnaire dans le chemin d’une plainte

Connaissez-vous bien votre rôle lorsqu’une plainte frappe à votre porte?

À la fin de ce chapitre, vous serez en mesure comprendre le cheminement d’une plainte et de vous approprier votre rôle de gestionnaire dans ce processus ainsi que vos limites d’intervention.

Durée de la vidéo: 4 min 31 s
CHAPITRE 4

Le droit de gérance n’est pas du harcèlement

Est-ce du harcèlement ou non? Question légitime puisque la réalité est parfois opaque, heureusement nous avons des réponses pour vous!

À la fin de ce chapitre, vous serez en mesure de reconnaître ce qui relève du droit de gestion et ne peut donc pas être du harcèlement.

Durée de la vidéo: 1 min 54 s
CHAPITRE 5

Quatre conseils pour poser les bonnes actions

Concrètement, y a-t-il des «trucs» que je peux rapidement mettre en place dans ma gestion?

Incorporez à vos pratiques 4 outils impactants:

  • L’agir-tôt
  • Savoir s’entourer
  • Activer votre courage managérial
  • Se former
Durée de la vidéo: 3 min 25 s
Connaître les 3 sphères d’influence pour maximiser l’impact positif de votre rôle de gestionnaire

Ce second module se concentre sur ce que vous pouvez faire pour prévenir le harcèlement et sur quels outils s’appuyer pour favoriser un climat de travail sain exempt de harcèlement. À cette fin, nous identifions trois sphères d’intervention, c’est-à-dire ce sur quoi vos actions auront un impact.

CHAPITRE 1

Sphère 1: La vôtre! Ce qui vous appartient en tant que gestionnaire

Quelles sont vos ressources pour maximiser votre impact?

À la fin de ce chapitre, vous saurez utiliser des techniques pour gérer avec compétence et agilité dans différents contextes. Nous parlerons ici de l’introspection et de savoir s’entourer pour mieux gérer.

Durée de la vidéo: 6 min 03 s
CHAPITRE 2

Sphère 2: La leur! Ce qui appartient aux autres, à vos équipes, mais que vous devez savoir gérer

Employé à défi ou employé en difficulté? Connaissez-vous la différence et savez-vous les reconnaitre?

Ce chapitre vous permettra de différencier un employé à défi d’un employé vivant des difficultés et maîtriser les stratégies d’intervention avec chacun d’eux.

Durée de la vidéo: 5 min 49 s
CHAPITRE 3

Sphère 3: La nôtre! Ce qui est incontournable et appartient à tous

Comment favoriser l’inclusion et s’assurer de respecter la diversité dans toutes ses dimensions?

Point culminant de cette formation, et dernière étape avant le questionnaire menant à votre attestation, ce chapitre donne des clefs indispensables aux gestionnaires et à tous les travailleurs. La diversité est partout, dans chacune des différences qui forme le vivre ensemble, nous irons donc en faire le tour pour bien l’appréhender, savoir comment conscientiser nos équipes et agir de manière exemplaire.

Durée de la vidéo: 5 min 08 s
Conclusion

Le premier module vous a permis d’intégrer les notions légales qui sont utiles à votre compréhension générale du harcèlement psychologique et sexuel. Grâce à ces connaissances, vous savez repérer les situations qui pourraient représenter du harcèlement et agir avec leadership. Le chapitre du chemin de la plainte a été particulièrement pertinent pour connaitre votre champ d’action et éviter de glisser hors du rôle de gestionnaire. Ainsi, vous avez pu constater ses limites et son amplitude grâce à la boite à outils vous permettant d’exercer votre rôle.

Le second et dernier module s’est concentré sur la prévention en présentant un certain nombre de mesures à instaurer dans vos équipes pour favoriser un climat de travail sain et harmonieux. L’inclusion et la diversité ont été les clés stratégiques de cette formation et les deux derniers chapitres se sont concentrés sur ces aspects hautement constructifs pour l’ensemble de la société.

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris et marqué dans cette formation?

Notez-vous une chose vue dans cette formation que vous êtes prêt à intégrer dès maintenant? Et dans un horizon de 2 mois, 6 mois ou 12 mois?

Avant de quitter, rendez-vous sur l’onglet Certification pour tester vos connaissances et obtenir une attestation de réussite personnalisée. Vous pourrez l’afficher fièrement dans votre bureau et démontrer votre souci de créer et maintenir un environnement de travail sain!

Loi sur la santé et la sécurité du travail
Charte des droits et liberté de la personne
Loi sur les normes du travail
Étapes du traitement d’une plainte – Site de la CNESST
L’exercice du droit de gestion – Site de la CNESST
Code civil du Québec
LEMIRE AUCLAIR, Émilie. 2018. «La communication non violente: un outil pour favoriser de bonnes relations au travail», revue Gestion, octobre 2018.
LEMPEREUR, Alain. 2016. «La médiation responsable, pour une équipe unie», revue Gestion, octobre 2016.
Certification

La formation se conclut ici, à travers ce questionnaire de validation de vos connaissances basé sur les sujets abordés dans les vidéos que vous venez de visionner. En tant que gestionnaire, quels éléments avez-vous retenu dans la formation pour agir avec impact auprès de vos équipes?

En cas de succès, vous pourrez télécharger un certificat attestant de votre maîtrise du sujet. Valorisé par vos employeurs, vos équipes, la CNESST et votre association, vous pourrez inscrire votre certification parmi vos acquis sur vos réseaux, curriculum et l’afficher fièrement dans votre bureau.

En cas d’échec, nous vous invitons à réviser les vidéos qui sont nécessaires et à remplir de nouveau le questionnaire.

Questionnaire
15
Nombre de questions
11/15
Bonnes réponses requises pour un succès
7 minutes
Temps pour remplir le questionnaire

Ce projet de formation a été réalisé avec le soutien du programme visant la lutte contre le harcèlement psychologique ou sexuel dans les milieux de travail.

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